13 août 2021

Référendum du 28 novembre 2021

Référendum Communal: Oui au crédit des Jardins du Château

Le CDC Centre Droite de Crissier se réjouit de l’acceptation par les citoyens de Crissier du crédit de 20,5 millions qui permettra l’édification de deux bâtiments locatifs avec 44 logements. Ce « oui » dans les urnes vient parachever un processus de longue haleine qui permettra de financer la rénovation du Château et apportera des revenus pérennes à la caisse communale.

Nous pouvons saluer l’alliance des 3 partis principaux de Crissier (ROLC/RESOC/CDC) et un comité de soutien interpartis qui ont unis leur force et leurs militants afin de convaincre la population de la nécessité de financer sainement la rénovation du patrimoine communal.

Les réflexions initiées par la Commune de Crissier, autour du château depuis l’achat de la parcelle en 1993 ont exploré diverses possibilités. Après avoir signé un DDP avec une entreprise bâloise, la Commune a décidé de reprendre le projet à son compte, persuadée que garder la main sur la destinée du Château était la meilleure option pour l’intérêt général. Le Conseil communal de Crissier a largement soutenu cette approche en approuvant massivement le crédit lors de la séance du 3 mai 2021.

Suite à la décision du Tribunal Fédéral, les permis de construire sont devenus exécutoires. La Commune pourra donc réaliser ce projet sans délai pour coordonner les travaux avec ceux déjà en cours au Château, ce qui devrait permettre une simultanéité des réalisations des Jardins du Château et de la rénovation des dépendances.

L’acceptation dans les urnes du référendum met un terme à une campagne animée. De nombreux événements et rencontre avec la population ont pu être organisés tant par le CDC que par le comité de soutien au Jardins du Château. De nombreux tout ménage, tous partis confondus ont expliqués les tenants et aboutissements du projet et heureusement ont su convaincre la population de la pertinence de cette réalisation. Le CDC espère maintenant que les tensions s’apaisent rapidement afin de maintenir le fonctionnement des institutions communales.

Nous pouvons saluer l’issue de la votation et remercier la population pour le soutien au projet, qui redonnera vie aux Jardins et au parc du Château.

Le Comité du CDC

photo_20211009

Communiqué de presse du comité de soutien au projet

Le 28 novembre 2021, la population crissiroise sera appelée à voter sur la construction, par la Commune, de deux immeubles locatifs sur la parcelle située à l’ouest du Château. Ce projet, budgétisé à 20.5 millions, largement accepté par le Conseil communal en mai (63 oui, 3 absentions), fait l’objet d’un référendum. Habitant.es de Crissier, membres du Conseil communal ou non, nous avons décidé de nous unir afin de soutenir publiquement ce projet. Nous voulons remettre le débat dans le bon sens face à la confusion et aux doutes instaurés lors de la récolte de signatures.

Certains arguments avancés à cette occasion pourraient en effet laisser à penser que la population aura à choisir entre la construction de deux immeubles et un espace vert. Or, tel n’est pas le cas. Le permis de construire pour l’instant en mains privées est maintenant entré en force suite au récent rejet par le Tribunal fédéral du dernier recours contre le projet. L’alternative est donc de savoir si la Commune rachète et réalise, au bénéfice de la collectivité, ce projet ou si elle laisse ouverte la possibilité à un privé de le faire pour son propre bénéfice. Les logements à loyer abordable et l’exemplarité énergétique que prévoit la construction par la Commune ne seraient dans ce cas plus garantis.

Minutieusement examiné par une commission du Conseil communal, ce projet n’est pas un projet bâclé adopté dans l’urgence. Il fait partie, en complément au précédent crédit adopté pour la rénovation et la transformation du Château et de ses dépendances, d’un processus entamé il y a une dizaine d’années pour entretenir et valoriser cet élément du patrimoine communal, dans le respect de la spécificité du site.

Enfin, ce projet n’est pas non plus hasardeux en temps de crise ou dangereux pour les finances communales. Au contraire, investir dans la pierre alors que de nombreuses banques pratiquent des intérêts négatifs est judicieux et apportera des revenus complémentaires à la Commune.

Parce que ce projet est un bon projet pour la Commune, parce qu’il offre une solution à long terme pour la valorisation et la préservation du site du Château dans son ensemble tout en apportant des ressources complémentaires à la Commune, parce qu’il permet à la Commune de participer à l’effort actuel en matière de logement dans la région face aux besoins croissants et en particulier de logements à loyer abordable, nous soutenons pleinement le projet des Jardins du Château.

Réuni.es sur le lieu même du projet, nous avons lancé notre campagne de soutien ce samedi 9 octobre à 14h et invitons la population à se renseigner sur le dossier en consultant les documents publics mis à disposition sur le site de la Commune et à participer en nombre à ce scrutin.

Contact :
pourlesjardinsduchateau@gmail.com
Ronald.Moraz@crissier.ch

Crissier, le 9 octobre 2021

flyer-oui-aux-jardins-du-chateau